Spectacle végétominéral

d'après le roman
Iris et l'arc-en-ciel,
Lettres d’amour et de voyage d’un jardinier
de Michel Corréard et Lionel Fauré-Corréard

Adaptation et mise en scène de Christian Pagès

Le spectacle est une adaptation du livre Iris et l’arc-en-ciel, Lettres d’amour et de voyage d’un jardinier.
Coécrit par un père, ingénieur voyageur, et un fils, professeur de philosophie scénariste, ce livre nous fait parcourir le monde et sa nature, des mondes et leur nature et nous offre le pouvoir de nous y situer.
Pour partager cette aventure le spectateur est invité à déambuler dans un jardin, et à suivre le personnage, à travers les paroles dites, chantées, écrites, lues... Chacun peut se déplacer dans le jardin ou le parc et découvrir les ambiances et les sentiments qui les colorent. Les acteurs lisent ou disent les lettres échangées. La mise en scène dévoile les étapes du voyage.

Iris et l'arc-en-ciel, le spectacle

Le spectateur est invité à se promener sur le fil d’un voyage.
Il est guidé dans les jardins.
Au fil des textes-lettres dits ou parcourus, sont évoquées d’autres régions de la planète, d’autres esprits, d’autres visions.
Les jardins rencontrés évoqués possèdent l’esprit des lieux et nous livrent des visions du monde et des hommes qui y habitent
Le spectacle-événement permet de sensibiliser autrement un public à cette relation à la fois très sensible mais aussi liée aux questions existentielles sur la nature de l’homme et sur le sens de la vie que chacun entretient entre lui-même et la grande nature.Ainsi, les questions posées rejoignent la réflexion que chacun peut mener sur sa place sur terre et sur son comportement face à la planète.