Spectacle végétominéral

d'après le roman
Iris et l'arc-en-ciel,
Lettres d’amour et de voyage d’un jardinier
de Michel Corréard et Lionel Fauré-Corréard

Adaptation et mise en scène de Christian Pagès

Le spectacle est une adaptation du livre Iris et l’arc-en-ciel, Lettres d’amour et de voyage d’un jardinier.
Coécrit par un père, ingénieur voyageur, et un fils, professeur de philosophie scénariste, ce livre nous fait parcourir le monde et sa nature, des mondes et leur nature et nous offre le pouvoir de nous y situer.
Pour partager cette aventure le spectateur est invité à déambuler dans un jardin, et à suivre le personnage, à travers les paroles dites, chantées, écrites, lues... Chacun peut se déplacer dans le jardin ou le parc et découvrir les ambiances et les sentiments qui les colorent. Les acteurs lisent ou disent les lettres échangées. La mise en scène dévoile les étapes du voyage.

Iris et l'arc-en-ciel, lettres d'amour et de voyages d'un jardinier (le livre)

Pierre s’est jeté sur les routes avec pour seuls bagages son cœur en miettes, sa soif de connaissance et son talent de jardinier.
Des Iles de Lérins à Kyoto, de la Villa Majorelle à Cordoue, de Cordoue à Mesa Verde, à l’aventure, vagabond, il connaîtra les nuits du Sahara et du Pacifique, l’amitié, la solitude, les prisons de l’intégrisme, l’espoir, le point zéro de la bombe de Nagasaki…
Partout cette idée : le monde n’est pas un décor. L’environnement ne nous environne pas. La nature est en nous, au creux de chacune de nos cellules, dans la moindre de nos pensées. Dans chacune de nos respirations.
De jardin en jardin, Pierre deviendra Maître jardinier. Oui, mais Iris ?
Un jour, il faut cesser de fuir. Car le paradis est ici.
Ce livre a été coécrit par un père et un fils. Il s’enrichit des différences de génération, de formation et d’expérience.Pour mettre en texte cette diversité, le discours a été simplifié, épuré. Ce travail de minimalisation de l’écriture a eu pour effet de lui donner plus d’universalité.