Spectacle végétominéral

d'après le roman
Iris et l'arc-en-ciel,
Lettres d’amour et de voyage d’un jardinier
de Michel Corréard et Lionel Fauré-Corréard

Adaptation et mise en scène de Christian Pagès

Le spectacle est une adaptation du livre Iris et l’arc-en-ciel, Lettres d’amour et de voyage d’un jardinier.
Coécrit par un père, ingénieur voyageur, et un fils, professeur de philosophie scénariste, ce livre nous fait parcourir le monde et sa nature, des mondes et leur nature et nous offre le pouvoir de nous y situer.
Pour partager cette aventure le spectateur est invité à déambuler dans un jardin, et à suivre le personnage, à travers les paroles dites, chantées, écrites, lues... Chacun peut se déplacer dans le jardin ou le parc et découvrir les ambiances et les sentiments qui les colorent. Les acteurs lisent ou disent les lettres échangées. La mise en scène dévoile les étapes du voyage.

Intention (livre)

Les jardins, tout au long des époques et des civilisations ont formalisé le lien entre l’homme et la nature, qu’ils soient cloître médiéval, parc royal, patio, espace vert contemporain, cimetière, jardin zen ou jardin ouvrier… Ils portent en eux l’idée du Jardin d’Eden, du paradis, des origines fantasmées où l’homme vivait en harmonie avec les végétaux et les animaux sous le regard de forces transcendantes.
Ce livre aborde le sujet de la vie sur terre, de l’avenir de l’homme, de son rapport avec la nature par un texte simple, poétique, accessible au plus grand nombre.La facture du texte, éclatée, polyphonique touche à tous les genres : contes, lettres, poèmes, aphorismes… Pour donner sens à l’ensemble, le lecteur doit projeter son propre univers mental dans ces histoires courtes, à interprétation multiple.