Spectacle végétominéral

d'après le roman
Iris et l'arc-en-ciel,
Lettres d’amour et de voyage d’un jardinier
de Michel Corréard et Lionel Fauré-Corréard

Adaptation et mise en scène de Christian Pagès

Le spectacle est une adaptation du livre Iris et l’arc-en-ciel, Lettres d’amour et de voyage d’un jardinier.
Coécrit par un père, ingénieur voyageur, et un fils, professeur de philosophie scénariste, ce livre nous fait parcourir le monde et sa nature, des mondes et leur nature et nous offre le pouvoir de nous y situer.
Pour partager cette aventure le spectateur est invité à déambuler dans un jardin, et à suivre le personnage, à travers les paroles dites, chantées, écrites, lues... Chacun peut se déplacer dans le jardin ou le parc et découvrir les ambiances et les sentiments qui les colorent. Les acteurs lisent ou disent les lettres échangées. La mise en scène dévoile les étapes du voyage.

Les auteurs du roman

Lionel Fauré-Corréard (le fils) :
Après des études de philosophie à la Sorbonne, il est parti aux Etats-Unis ( Montana) pour co-écrire avec des amis américains des scénarii de films. Il vécut ensuite à Tokyo en enseignant le français à des adultes étrangers. Il vit aujourd’hui à Biarritz où il enseigne la philosophie … en attendant que les vagues soient bonnes pour le surf. Sa fréquentation quotidienne de la philosophie, des mots et des concepts, son habitude à créer des personnages de fiction ont construit le livre.

Michel Corréard ( le père) :
Son métier d’ingénieur l’a amené à voyager sur tous les continents et à se confronter à des cultures très différentes. Ses carnets de voyage rassemblent des notes, des photographies, des dessins… dans lesquels il a été puisé pour documenter le livre. Il s’est retiré dans une ferme en Drôme provençale où il vit aujourd’hui au milieu des chênes truffiers, des lavandes et des vignes.